SEO, SEA, SMO, SEM. Vous devez voir ces abréviations régulièrement sur internet, et leurs sens vous sont probablement inconnus.
Beaucoup de personnes les mélangent toujours et diffusent des informations inexactes.
Nous mettons aujourd’hui un terme à cela en vous expliquant une bonne fois pour toutes les relations qu’entretiennent ces différents termes.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO (pour Search Engine Optimization – Optimization pour les moteurs de recherche) n’est rien d’autre que le référencement «naturel» d’un site internet. C’est à dire toutes les techniques qui visent à améliorer le positionnement d’un site web dans un moteur de recherche tel que Google ou Bing par exemple.
Le SEO porte son action la technique, le contenu et la popularité. Il est imératif d’agir sur ces 3 piliers afin d’améliorer la visibilité d’un site sur internet.
La technique concerne tout ce qui est en rapport avec les performances d’un site (serveur, technologies utilisées, langages de programmation utilisés, etc).
Le contenu concerne le cœur du site internet : ses textes, ses images et ses vidéos. C’est la matière du site internet et ce qui est proposé aux internautes. Un bon contenu est exhaustif, unique et original.
Enfin la popularité concerne les mentions que font des sites tiers vers un autre site internet. En clair, un bon contenu sera repris sur d’autres sites internet et partagé. Cela est un indicateur fort de popularité et donc de qualité pour un moteur de recherche. Un site obtenant beaucoup de liens entrants pertinents sera perçu comme un site de qualité.
La maîtrise du référencement n’est pas une chose aisée, elle requiert de l’expérience et du temps.
Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA (pour Search Engine Advertising – Publicité sur les moteurs de recherche) définit ce que l’on appel le référencement «payant». Il concerne en réalité la publicité diffusé sur un moteur de recherche.
Qu’est-ce que le SMO ?
Le SMO (pour Social Media Optimization – Optimisation des médias sociaux) comprend toutes les activités visant à développer la visibilité d’une entreprise au travers des médias sociaux.
Qu’est-ce que le SEM ?
Le SEM (pour Search Engine Marketing – Marketing sur les moteurs de recherche) est un terme global regroupant toutes les techniques marketing visant à améliorer la visibilité d’une entité (site, entreprise, personne, produit…) sur les moteurs de recherche. Le SEM n’est donc pas une technique marketing en soi.
En résumé : SEO + SEA + SMO = SEM.
Des questions ? Nous vous répondons volontiers.